Information

Perdu dans la traduction: la «tour alphabétique» à Batoumi, en Géorgie

Sous l'ombre de la tour, Max Olsen ne peut penser à rien d'autre.

LA STRUCTURE S'ÉLEVE du centre de Batoumi comme une station d'espionnage, un émetteur de télévision surdimensionné, un skelter de l'ère spatiale.

La partie inférieure est un désordre de barres, de poteaux et de fils de support, enroulés autour d'immenses bandes de tôle d'acier, dans lesquelles sont découpées des lettres en écriture géorgienne, indéchiffrables comme d'habitude pour moi. Au milieu de cette masse de métal se trouve une cage d'ascenseur apparente menant au sommet de la structure, une boule géodésique colossale, argentée, de 30 ou 40 mètres de diamètre. Le revêtement argenté sur la balle est tel qu’il est impossible de dire si elle est en métal ou en verre miroir.

Il est impossible de voir s'il se passe quelque chose à l'intérieur, mais il est prudent de supposer que quelque chose se passe là-dedans, car de temps en temps, l'ascenseur fait le voyage jusqu'au sommet de la tour et redescend, apparemment avec des gens à l'intérieur, même si c'est difficile de dire à distance si les formes de l'ascenseur sont bien des personnes.

Lors de mon premier jour dans la ville, alors que nous marchions ensemble vers la plage à travers une foule de touristes turcs et polonais, j'ai interrogé Natali, la fille de notre voisin, qui m'accompagnait lors de la balade en mer, à propos de la structure.

«… C’est un restaurant», a-t-elle répondu, me laissant incertain de savoir si sa pause momentanée avant de répondre était due au fait qu’elle devait envisager la formation de sa réponse en anglais ou à autre chose.

"Êtes-vous sûr?" Je l'ai interrogée, essayant d'imaginer pourquoi quelqu'un voudrait placer un restaurant dans une boule d'argent au sommet d'un poteau de 80 mètres. «Ce n’est pas autre chose?»

«Non», répondit-elle avec plus de confiance cette fois. «C'est un restaurant.»

Je me suis ensuite retrouvé en ville le dimanche suivant. Les dimanches en Géorgie ne sont pas comme les dimanches dans le reste de l'Europe. Tout est ouvert, le marché est toujours aussi fou, et les taxis et marshrutkas se faufilent toujours de manière homicide dans les rues à flanc de colline de la ville, avec l'intention de tuer tout piéton assez stupide pour essayer de traverser la route. Je cherchais vaguement de nouvelles sandales dans un marché de vêtements près de la gare routière quand je suis tombé sur John, une connaissance américaine. Il semblait avoir encore moins de raisons d'être en ville que moi, alors, après une promenade dans le marché alimentaire, où j'ai ajouté à ma réserve de thé avec un mélange local à grandes feuilles, nous nous sommes dirigés vers un bar sur la plage.

Bien que nous possédions le langage pour demander, nous n'aurions aucun espoir de comprendre la réponse.

Comme d'habitude, il y avait de la mauvaise musique pop occidentale diffusée par les haut-parleurs le long du boulevard, mais nous avons presque réussi à l'ignorer alors que nous nous sommes assis à l'ombre d'un parapluie, regardant des Russes brûlés par le soleil se griller davantage et commentant ennuyeusement la bière turque importée que nous étions. boire était préférable aux marques locales sucrées. Quand nous avons atteint le bas de nos verres, John nous a suggéré de faire une promenade le long du boulevard.

"Pourquoi n'allons-nous pas vérifier la chose?" Je me suis aventuré en montrant la boule d'argent.

«Bien sûr», répondit-il. "Je me demande ce que c'est aussi."

Nous nous sommes arrêtés sur le chemin dans l’un des parcs d’exercices du conseil et nous nous sommes amusés sur la machine à «bosse», dont les barres rouillées craquaient et gémissaient à chaque poussée enthousiaste. Nous avons continué lorsque la femme en surpoids que nous n'avions pas observé si subtilement sur le vélo elliptique voisin a clairement indiqué que c'était son tour d'allumer la machine à bosse.

La base de «la chose» était principalement entourée de clôtures en verre et en métal et semblait déserte, même si l'ascenseur semblait toujours monter et descendre. Nous avons discuté de la possibilité de demander à un passant sur le boulevard ce qu'était le bâtiment, mais nous avons réalisé que, bien que nous possédions la langue pour demander, nous n'aurions aucun espoir de comprendre la réponse. En suivant le périmètre de la base de la tour, il semblait que chaque endroit non clôturé était bloqué par du ruban de danger rouge et blanc, mais ensuite, de l'autre côté, nous avons trouvé une rampe où le ruban avait déjà été coupé. Ici, au moins, nous avions une excuse honnête pour nous aventurer.

Nous sommes montés sur la rampe et avons presque atteint l'ascenseur, lorsque deux gardes en kaki sont apparus derrière la cage d'ascenseur. Ils n’ont pas dit exactement «Arrêtez!» mais la manière dont ils nous ont approchés a montré clairement que nous ne devions pas procéder. Je savais que je n'obtiendrais probablement rien de la réponse, mais j'ai décidé de demander au garde quelle était la structure de toute façon.

Ra aris es?»Ai-je demandé avec mon meilleur accent géorgien, affichant un sourire touristique.

Le garde fit une pause et se tourna vers son partenaire. L'autre n'a donné aucune réponse perceptible. Puis le premier s'est retourné pour me faire face.

«Restaurant», dit-il.

L'accord: Alphabetic Tower, dans la station balnéaire de Batoumi, sur la côte de la mer Noire, a été conçue comme une célébration de l'alphabet géorgien unique. À 130 mètres de haut, c'est l'un des bâtiments les plus hauts de la République de Géorgie. Selon les constructeurs CMD Ingenieros, une fois achevée, la tour abritera une terrasse d'observation, un restaurant et les studios des chaînes de télévision locales. Jusqu'à présent, cependant, les visiteurs de Batoumi ne semblent pas pouvoir entrer dans le bâtiment. Pour plus d'informations (quelque peu déroutantes) sur Alphabetic Tower, visitez www.alphabetictower.com.