Les collections

Toucher les éléphants: réflexions du Sri Lanka

L'Ambassadeur Nathan Myers revient sur son voyage au Sri Lanka.

À UNE HEURE D'AVION POUR LE SRI LANKA, mon taxi a roulé sur cet énorme éléphant juste debout sur le bord de la route. «Arrête», dis-je. Le conducteur s'est arrêté au milieu de la route. Aucune autre voiture en vue. La nature brute dans tous les sens. Et cet incroyable éléphant, qui nous regarde juste.

J'ai pris quelques photos - l'éléphant n'a pas bougé d'un pouce. J'ai donc passé la caméra au conducteur et je l'ai approchée lentement, un pas nerveux à la fois. Quelques instants plus tard, j'étais face à face avec cette ancienne créature. Ses yeux noirs tristes et ses rides caverneuses. Mille ans, c’est ce qu’on a ressenti. J'ai posé ma main sur son front. Juste une seconde. Une seconde qui durerait le reste de ma vie. Effrayé. Awed. Stupifié. Il n'y a pas de mots.

Et quand je suis remonté dans la voiture, mon chauffeur a dit: «S'il vous plaît, ne recommencez plus jamais». Il m'a donné cette oscillation de tête indienne d'un côté à l'autre, cela signifie tellement de choses et rien du tout à la fois. «Vous pourriez avoir été tué», a-t-il poursuivi.

C'était un terrible photographe, ce chauffeur de taxi. Mais ce n’était pas grave.

Deux semaines plus tard, j’ai vu des dizaines d’éléphants sauvages et entendu encore plus d’histoires. Des histoires à propos d'eux renversant des voitures, écrasant les occupants, arrêtant même des chars sur leur chemin. Réservoirs! Il y a eu la guerre au Sri Lanka et il y a des éléphants.

J'ai passé ma dernière nuit dans cette sale ville de Colombo. Une ville avec des installations de barbelés et de mitrailleuses et où, même si tout le monde dit que la guerre est finie, les soldats restent. La tension plane comme la chaleur collante. Je voulais prendre des photos des soldats, mais quand j'ai levé mon appareil photo, le soldat a levé sa mitrailleuse en réponse. Mauvaise idée. Ne pointez pas les choses sur les soldats ici. La guerre est finie, mais les balles perdurent.

Je me suis assis dans un parc et les ai regardés baisser un drapeau à côté de l'océan et du soleil couchant. La promenade grouillait d'activité. Enfants jouant de la batterie. Des écolières en uniforme se tenant la main et chantant des chansons. Barbe à papa et falafel. Un homme vendait des promenades à poney. Et puis cet éléphant vêtu de chaînes a été conduit le long du rivage. Vêtu d'un costume de cirque et des yeux sombres les plus tristes que j'aie jamais vus. Ils se tenaient sur le trottoir devant un grand hôtel, secouant une boîte de conserve pour des pièces de monnaie touristiques et des séances de photos. J'ai remis mon appareil photo à un jeune local et j'ai passé un moment à lui montrer comment viser et appuyer sur le bouton. Un appareil photo qui vaut peut-être plus que sa maison. Il pouvait avoir cinq ou six ans. Son père se tenait à proximité et regardait. Souriant.

Je m'approchai et posai ma main sur le front du puissant éléphant. Encore. Plus cette fois. J'ai fermé les yeux et tenté de transmettre un message. Pour enterrer ma peur et ne presser que l'amour dans son cœur menotté. Je suis désolé, ai-je dit.

Le garçon a bien pris une photo. Mieux que le chauffeur de taxi. Mais c’est le premier moment d’éléphant qui me reste en mémoire. Celui que j'ai manqué. Celui qui m'a presque tué. C’est ainsi que je me souviens du Sri Lanka.

Photographe garçon

Ce garçon a pris la photo de moi en train de toucher l'éléphant. Et, une fois qu'il a compris comment faire fonctionner la caméra, beaucoup d'autres.

Éléphant dans le champ

La vue des éléphants sauvages le long de la route n'a jamais vieilli. Le Sri Lanka possède également certains des arbres les plus massifs et les plus anciens que j'aie jamais vus.

Communication d'éléphant

Plus un souvenir qu'une photo - j'essayais de communiquer mentalement quelque chose de positif à l'éléphant. C'est peut-être ringard ... J'avais voyagé seul pendant un moment à ce stade.

Moment inoubliable

Sérieusement, à une heure de l'avion, mon chauffeur de taxi a pris cette photo sur le bord de la route. Probablement pas la décision la plus sage, mais je n'oublierai jamais.

Gros plan d'éléphant

Ils disent que les éléphants n'oublient jamais ... qu'est-ce qui les rend si inoubliables?

En famille

L'objectif de mon appareil photo ne mesure que 50 mm. Donc, pour ce moment mère / fille, je fais pratiquement partie de la famille. N'essayez pas ca a la maison.

Coucher de soleil de Colombo

Mon dernier coucher de soleil à Colombo, quelque chose de symbolique était que ces soldats abaissaient leur drapeau. De plus, c'était la première fois que je n'avais pas de problèmes en essayant de photographier les militaires.