Divers

Le Costa Rica est ce que vous en faites

Après des décennies de surf et d'exploration où peu de gens vont, l'ambassadeur Matador Rusty Long se rend enfin au Costa Rica.

«ALLER AU NICARAGUA AU LIEU», c'est généralement ce que j'ai entendu de la part d'amis qui participent au même genre de programme de voyage mondial que moi, généralement pour de fortes vagues.

Mais en même temps, j'entendrais aussi parler de «les locaux accueillants», des gens qui s'amusent vraiment, et de l'incroyable beauté, et généralement quand vous entendez des choses positives à un niveau de masse, c'est parce qu'il y a des éléments sympas.

J'avais prévu ce délai de deux semaines en quelque sorte parce que ma petite amie et ses vacances, mais aussi parce que j'étais prêt à faire mes valises et à aller dans des eaux chaudes. Nous avions des critères de chaleur, de jungles, d'animaux et de vagues. Tahiti, les Fidji, l'Indo, l'Amérique centrale, l'Équateur et les Caraïbes figuraient tous sur la liste. Une solide série de houles se dirigeant vers l'Amérique centrale et aucun de ces autres endroits n'a mis le Costa Rica dans les phares, alors j'ai fait les plans.

Cela semblait être le bon moment pour y aller enfin, et ne pas dire que je ne voulais pas d’aventure, mais la facilité de voyager semblait attrayante pendant ce genre de courte période. De plus, les prix des billets d'avion pour Pâques étaient ridicules au point que Costa était le seul endroit où je ne me sentais pas complètement plié à acheter un vol.

Nous avons eu un incident dans la péninsule d'Osa. Nous étions dans une maison d'hôtes dans une zone où la plupart des propriétés ont une cabane de location ou deux sur eux, dans la jungle ultra épaisse. C'est généralement très calme là-bas, juste les bruits de la jungle.

Pas cette nuit cependant. C'était notre première nuit là-bas et sur la propriété à côté de nous, à environ 200 mètres dans une maison d'hôtes que nous ne pouvions pas voir à cause de l'épaisseur de la jungle, il y avait une petite équipe de Costaricains qui faisait rage. Ils faisaient la fête durement, avaient dû prendre du coca et ont transformé cette jungle tranquille en une zone de rave avec leur système de sonorisation, faisant exploser la musique jusqu'à la fin des heures, hurlant et hurlant. C'était nul.

Cela durait depuis des heures… puis il y eut une vive dispute, suivie de près par un seul coup de feu. Après quoi, il s'est calmé. C'est une zone avec très peu de monde, donc c'était assez sommaire. Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais il n’y avait rien à faire à part essayer de dormir, garder une oreille ouverte et une arme grossière à proximité.

Je les ai vus le lendemain et ces types avaient l'air effrayants, pâles avec des yeux injectés de sang après une longue nuit de drogue et d'alcool. Énergie noire. Nous sommes allés et avons trouvé un endroit à un kilomètre de là, donc nous n'avons pas eu à être à nouveau dans le coin et le reste de notre séjour a été épique.

Dans l'ensemble, le Costa Rica est ce que vous en faites, je suppose, comme dans n'importe quel endroit. Bien sûr, le tourisme a fait des ravages; beaucoup de choses sont prises en charge pour les gringos dans les régions, ce qui le rend vraiment cher pour l'Amérique centrale. Le petit vol est une douleur dans le cul, au point que vous ne pouvez rien laisser dans une voiture ou sur la plage à de nombreux endroits.

Mais sortez de ces hubs et il y a une nature vierge, des vagues, beaucoup de gens sympathiques, Pura Vida.

Sentier forestier

J'ai toujours voyagé pour m'éloigner des choses et aller plus loin dans l'inconnu; Le Costa Rica a toujours semblé l'antithèse de cela. J'entendrais parler de l'endroit par les parents de pain blanc de mon ami ou par des gens qui y vont pour leur premier voyage à l'étranger, des gens qui recherchent la facilité de se débrouiller avec des dollars anglais et américains, des gens qui partent parce que c'est sûr, des gens vont acheter leur maison de rêve tropicale pendant le boom immobilier de Costa, faisant de l'endroit en quelque sorte une victime de la surcharge touristique.

Grandes feuilles

Un de mes bons amis - un passionné de botanique - est allé et n'a même pas surfé, et a fait un super voyage juste à errer dans les forêts. Il m'a dit qu'ils méritaient une visite juste pour voir. Certaines des vagues dont j'avais entendu parler ces dernières années étaient en train d'être surfées, ce qui a stimulé mon intérêt pour cette catégorie également pour mettre le Costa Rica sur la liste des endroits potentiels à visiter.

Vue sur la jungle

Mon ami Quinn Campbell est là-bas depuis longtemps à la tête de Quiksilver et surfe sur sa cervelle. Il nous a invités à venir rester à son pad, qui est dans un super quartier avec des baies et des vagues amusantes. C'est toujours agréable d'avoir un bon point de départ. Quinn et moi étions debout à 5 presque tous les matins et surfions sur une bonne variété de vagues. Je peux voir pourquoi quelqu'un à la recherche de vagues amusantes adorerait cet endroit.

Palmier dattier

Ceux-ci ont remplacé une grande partie de la forêt d'origine. L'huile de palme est une grosse affaire. Comme pour de nombreux endroits avec des forêts tropicales, il est quelque peu triste de voir combien de choses ont été enlevées pour les élevages de bétail et d'autres industries, car il y a si peu d'endroits avec ces précieux écosystèmes.

Crabe de Costa

Avec la première pluie de l'année, ces crabes sont sortis de leurs terriers et ont fait le voyage perfide vers l'océan par milliers. Beaucoup l'ont fait; beaucoup ont été victimes de roues de voitures, de ratons laveurs et d'autres animaux affamés.

Arbre parfait

La symétrie de ces arbres peut être parfaite. Les vaches heureuses sont généralement en dessous d'elles.

Point amusant

Fun peu juste.

[Note de l'éditeur: Rusty et son frère Greg Long (vainqueur de l'événement Eddie Aikau sur invitation 2009, sans doute l'événement le plus respecté du surf) ont surfé et ont été les pionniers des vagues dans le monde entier. Ne leur demandez pas de vous dire où ils se trouvent.]